Le yoga, ma pause bien-être dans la journée

J'aime le yoga pour des dizaines de raisons différentes et ce sport doux, aussi bon pour le corps que pour l'esprit, est devenu une part intégrante de mon mode de vie. Moi qui d'ordinaire suis une grande angoissée, je prends chaque jour la mesure de l'impact positif que cette discipline a eu sur mon mode de vie.

Un des grands avantages du yoga selon moi est qu'il nécessite très peu d'équipements et peut donc se pratiquer n'importe où, ou presque. Si, bien sûr, j'apprécie de prendre des cours en salle, en groupe ou en leçons particulières, j'aime savoir que je peux prévoir une pause yoga à tout moment dans ma journée, que je sois chez moi, en balade ou en voyage.

Certes, un tapis de sol adapté est recommandé, pour des raisons d'hygiène et de confort, mais le yoga peut facilement se pratiquer sur la plage à même le sable ou sur une simple serviette. Pour pleinement profiter de ma séance, je prends toujours soin de choisir des vêtements confortables, par exemple un débardeur qui ne me gênera pas dans mes mouvements, un legging ou un pantalon en coton. Loin d'être anodin, le choix des sous-vêtements a également son importance et je fais toujours attention de porter un soutien-gorge de sport pour que ma poitrine soit correctement maintenue.

Un cours débute systématiquement par des exercices d'échauffement, afin de solliciter les muscles et les articulations en douceur, ce qui évitera de se blesser par la suite. Le cœur même du cours repose sur un enchaînement de postures, que l'on nomme les asanas. Enfin, le yoga challenge s'achève par quelques minutes dédiées à la relaxation, aux étirements pour éviter les courbatures voire à la méditation. Me voici fraîche, dispose et, surtout, apaisée pour continuer ma journée.

Le yoga et moi au quotidien

Même si j'ai souvent un planning très chargé, j'essaie de toujours prévoir une séance de yoga le matin, avant de commencer ma journée au travail, et en début de soirée. Comme mes horaires ont tendance à changer tous les jours, j'aime particulièrement suivre les cours d'Adrienne puisque c'est elle qui s'adapte à mon emploi du temps et non l'inverse ! Franchement, je ne crois pas que j'aurais la motivation et surtout le temps pour me rendre chaque jour dans un studio de yoga ! Grâce à yoga challenge, j'ai appris à mieux contrôler ma respiration, à me détendre mais j'ai aussi amélioré ma souplesse et ma posture. Pour toutes celles qui, comme moi, sont débutantes, Adrienne recommande notamment :

  • La salutation du soleil, parfaite pour commencer une séance et pour étirer son dos en douceur
  • Le lotus, la posture méditative par excellence. Après quelques séances, les plus souples pourront même la réaliser en se penchant en avant, jusqu'à ce que la tête touche le sol. J'y arrive presque !
  • Le triangle, souvent très apprécié de celles qui souhaitent perdre du poids. Cette posture permet en effet de muscler son ventre et d'affiner sa taille
  • L'arbre, qui requiert un grand sens de l'équilibre. Celui-ci sera plus facile à atteindre en gainant les muscles de l'abdomen.

Voici un petit schéma récapitulant les principales postures et, avec leurs noms en sanskrit, c'est encore plus joli !

principales positions yoga

Pas de panique si des postures réputées simples vous semblent insurmontables au départ, mes premières séances étaient assez comiques. L'important est de s'accorder du temps pour s'améliorer mais également de suivre le mieux possible les consignes données par Adrienne. C'est la meilleure façon de progresser mais également de ne pas de blesser pendant les exercices.

Une petite histoire du yoga

histoire yoga

Dire que le yoga est une discipline ancienne ne lui rend pas vraiment justice. On estime ainsi que c'est il y a près de cinq mille ans que cette pratique a vu le jour, dans la Vallée de l'Indus.

Cependant, les premiers textes fondateurs pour le yoga ne sont rédigés que bien plus tard, deux siècles avant notre ère, ce sont les yogas sutras de Patanjali, écrits en sanskrit. Le yoga restera longtemps une pratique purement orientale, qui fascinera les premiers occidentaux témoins de cette coutume exotique. Lors de son voyage en Inde au treizième siècle, l'explorateur Marco Polo évoque abondamment les yogis et ne cache pas son amusement pour certaines postures. C'est au dix-huitième siècle que le yoga se fait peu à peu connaître en Europe, alors que toute l'aristocratie du Vieux Continent s'éprend des arts décoratifs et des courants de pensée venus d'Asie. Dans les années cinquante puis soixante, avec le mouvement hippie, le yoga gagne des millions d'adeptes partout dans le monde et cet engouement n'est pas prêt de retomber !

Calendrier du Yoga Challenge

Pour noter jour après jour vos impressions sur la séance, télécharger ici le calendrier

A voir aussi

Partagez votre succès

En vue d'une nouvelle rubrique, envoyez moi vos avis/témoignages du Yoga Challenge
Envoyer votre témoignage