7 positions basiques du Yoga

Je ne me prétends pas à être une professionnelle du Yoga comme Adriene et rien de mieux que ses vidéos pour vous initier aux différentes postures de Yoga. Il doit en exister des centaines mais voici celles qui me font le plus de bien et qui sont pour moi des basiques à maîtriser. Namasté les filles !


La salutation au soleil ou Surya Namaskar

Cette posture appelée aussi Surya Namaskar est à réaliser idéalement matin et soir, en face du soleil, car ce dernier représente une source de vie dans la culture yoga. Elle fait aussi office généralement d’échauffement avant une séance complète. Elle permet également de renforcer vos muscles et de favoriser la perte de poids, pas mal non ?

Yoga salutation au soleil

Je vous conseille également de suivre ce schéma, plus visuel, afin de réaliser cette posture :

Schéma Yoga salutation au soleil

Le cobra ou Brujangasana

  • Allongez-vous sur le ventre.
  • Posez vos mains et vos avant-bras au sol, vos coudes le long du corps.
  • Vos jambes et vos pieds doivent être tendus et joints.
  • Dressez-vous lentement tout en inspirant et maintenant les membres du corps dans la posture de base.
  • Regardez loin devant vous puis rejetez la tête en arrière tout en vous cambrant.
  • Revenez au départ en expirant.

Cette posture agit sur le fonctionnement des reins et favorise la digestion.

Yoga position Cobra

La torsion ou Vakrasana

  • Asseyez-vous, pliez une jambe en plaçant le pied contre votre fesse, puis pliez l’autre jambe en plaçant cette fois-ci votre pied contre votre genou. Vous suivez ?
  • Posez une main sur cette dernière, puis l’autre main au sol.
  • Pivotez ensuite les hanches afin que vos épaules soient dans le même alignement que vos jambes.
  • Comme tout posture de yoga, votre dos doit être bien droit.
  • Regardez derrière vous, tout en respirant calmement.

Cette posture assouplit la colonne vertébrale. Conseillez-la également à votre homme puisqu’elle aurait une influence sur sa virilité ;-)

Yoga position Torsion

Le triangle ou Trikonasana

  • Debout, les jambes écartées.
  • Inspirez tout en levant les bras tendus au ciel, dans l’alignement de vos épaules.
  • Tout en pivotant vos hanches, placez votre main droite sur le pied opposé. Votre regard se dirige vers votre main gauche toujours levée vers le ciel.
  • Respirez puis revenez au centre et recommencez avec la main gauche.

Cette posture affine la taille et élimine la graisse.

Yoga position Triangle

La charrue ou Halasana

Allez, on complique un peu !

  • Allongez sur le dos, les mains à plat le long de votre corps.
  • Redressez vos jambes à la verticale et hop, levez votre bassin du sol.
  • Vos jambes à la verticale doivent progressivement basculer de sorte que vos pieds touchent le sol derrière votre tête.
  • Tenez la posture tout en respirant lentement. Pas plus de 15min quand même !
  • Revenez doucement à la position de départ et soufflez.

Cette posture agit sur la colonne vertébrale et la circulation sanguine. Elle favorise aussi le système digestif et limite les dépôts de graisse.

Yoga position Charrue

L’arbre ou Vrikshasana

  • Tenez-vous debout, les jambes jointes.
  • Ramenez vos mains devant la poitrine, inspirez tout en levant les mains vers le ciel.
  • Expirez et revenez au départ.
  • Recommencez la posture en pliant cette fois-ci une jambe, posez le pied contre la cuisse ou l’aine.
  • Tentez de tenir la position le plus longtemps possible en fermant les yeux.

Cette posture permet de travailler l’équilibre physique et la concentration.

Yoga position Arbre

Le lotus ou Padmasana

Avec le lotus, on se détend ! Pour bien finir une séance, il faut avant tout se recentrer et respirer.

  • Asseyez-vous en tailleur. L’exercice doit se faire tout en inspirant et expirant lentement.
  • Repliez la jambe droite en posant le pied sur la cuisse gauche et vice versa pour la jambe gauche.
  • Basculez votre bassin en avant et tenez vous droite (imaginez un fil accroché au sommet de votre crâne, ça marche plutôt bien). Vos genoux doivent être le plus près du sol.
  • Sur une inspiration, joignez vos deux mains devant votre plexus solaire (votre poitrine) et expirez.
  • Puis, posez vos mans sur vos genoux, les paumes en dehors, vers le ciel.
  • Effectuez une quinzaine de respirations tout en vous concentrant sur le rythme de celle-ci.
  • La détente s’installe au fur et à mesure, vous voilà prête à affronter avec sérénité la vie.

Yoga position Lotus

Petite variante Yoga-Mudra :

  • Sur une expiration, penchez-vous en avant complètement. La tête doit toucher le sol (enfin dans la mesure du possible bien sûr).
  • Puis, remontez doucement sur une inspiration.
  • Lors de cet exercice, le dos est toujours bien droit et les fesses au sol.

Idéal pour faire travailler les lombaires et favoriser votre système digestif.

Calendrier du Yoga Challenge

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